Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to Nigeria, the heart of Africa !
6 juillet 2007

premiers pas

Dure journée !!! Le chauffeur est venu me chercher à 10h pour aller au bureau, j’ai un grand bureau pour moi toute seule :

Par contre la connexion à internet est un peu capricieuse… Je vais donc me trouver dans cette pièce le plus souvent (c'est-à-dire du lundi au vendredi de 8h a 18h (sauf quand je serai en déplacement en zone rurale))…
Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire comme boulot exactement, une des femmes qui travaille ici (Victoria je crois) a tenté de m’expliquer mais j’ai rien compris donc j’attends mon directeur lundi pour plus d’infos !

Apres, nous sommes allés (chauffeur + Victoria + moi) faire des courses et là c’était assez impressionnant ! Les courses : Nous allons au centre ville (qui ne ressemble pas du tout à un centre ville dans la mesure ou il n’y a ni vieille ville, ni quartier financier ni rien du tout qui te dit que tu es dans le centre ville sauf le marché !!!)
Le marché, c’est impressionnant la première fois ! Il y a des gens partout qui te vende tout et n’importe quoi, des gamins qui veulent absolument te vendre des sacs plastiques ou du savon et des petits stands avec plein de truc chelous… Des tongs entassées, des pneus, des téléphones, des fruits et légumes, des crevettes moisies qui puent, des tissus, des sacs de riz…
La viande sèche sur des planches sous un parapluie et les mouches vérifient régulièrement qu’elle est bonne, des poissons, ou ce qu’il en reste (la tête le plus souvent), séchés dégagent une odeur épouvantable qui prend les narines, et dans des immenses saladiers s’entassent des criquets desséchés (si si je vous jure, les mêmes que pour la dissection de prépa bio).
Les fruits sont mous voire en décomposition, j’ai du en trouver des non mangeables (ce que nous appelons, nous, des fruits murs, mais qui, pour eux, sont encore verts !) à emporter ! Ma collègue de bureau s’acharne frénétiquement à me trouver à manger parmi tout ce petit monde et me demande toutes les 3 minutes « do you like … ? En général je ne comprends pas de quoi elle parle dans la mesure ou les noms sont en anglais et en plus, les fruits et les légumes sont différents de l’Europe ! Elle m’achète un gros paquet de viande en morceaux (« euh excusez moi, les mouches sont compris dans le prix ?!), du riz, des pates, de l’eau à boire, du thon en boite, de la confiture …
Tout ce petit monde (sauf le poisson et les criquets, je n’étais pas encore prête psychologiquement) est bien rangé dans mon frigo et attend d’être cuit au moins 5h avant d’être mangés pour être sure que tous les petits microbes ont été tués ! J’ai mangé au resto avec eux le midi et pour une fois (papa, maman je crois que j’ai trouvé le pays de mes rêves !), j’ai mangé plus proprement que tout le monde ! Ben oui, ils mangent avec les doigts !!! Il y a une petite bassine avec de l’eau et du savon pour se laver les mains avant et après et tu trempes tes doigts dans la nourriture et tu fourres tout dans ta bouche ! Mmmmmh le rêve !!!! De quoi j’avais l’air avec ma fourchette moi ! En même temps, faudra qu’on m’explique comment manger du riz avec une sorte de sauce tomate + curry (comme en France sauf que celle là elle arrache la gueule !) avec les doigts sans en mettre partout…
L’après midi, je tente d’accéder à internet, j’arrive péniblement à envoyer un mail à mon chéri (j’espère que tu mesures la chance que tu as !) et je m’apprête à en envoyer un à ma mailing liste que je viens de mettre 3h à tapper lorsque le courant saute (Omar : « I forgot to tell you that electricity often switch off ou un truc dans le genre … ). Ah, ça c’est cool ! Bonne nouvelle ! Bon ben pas de mail pour l’instant alors, j’attendrai lundi ! Je rentre à ma maison à 18h, que faire sachant que je n’ai pas de courant (mais heureusement l’eau a été rétablie !) et que je dois rester là jusqu’à lundi matin 8h30 … Je prends une douche, à l’ancienne, parce que la pression n’est pas top (vive les gants de toilette !). Un voisin vient gentiment m’informer que « when you don’t have any electricity, you just have to switch on the generator here » Ahhh, c’est bon à savoir! Electricité rétablie, je décide de m’atteler à faire la cuisine avant que mon frigo ne commence à sentir la mort …

Avec toutes les précautions olfactives du monde, j’ouvre le sachet de viande, oups elle est déjà verte… (Eric tu serais tombé dans les pommes je pense, c’est la cote de porc a St Jean de Luz couleur verte puissance 10 !) Bon, alors, pas de panique, 2h de cuisson devrait m’épargner les désagréments d’une viande crue périmée ! J’essaie de me souvenir des conseils de Victoria pour faire la cuisine : « you wash the meat (ah bon, faut laver la viande ici ???), you cook it with curry powder, onions, tomato juice and majiiii cubes (les petits cubes magie pour faire la sauce quand tu sais pas la faire toi-même !). Ok, c’est parti mon kiki !!! On mélange tout ! 3h après, 1 litre d’huile par terre (ça saute ces conneries !), mon frichti frémit tranquillement dans la casserole pendant 1h, puis direction le saladier et le frigo ! Ca a pas l’air trop dégueu...

ma_bouffe

Ensuite, un petit film et au dodo !

Publicité
Commentaires
Welcome to Nigeria, the heart of Africa !
Publicité
Welcome to Nigeria, the heart of Africa !
Archives
Publicité