Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to Nigeria, the heart of Africa !
13 novembre 2007

Je suis au chômage…

Voila, c’est dit…
Mes journées consistent en ce moment à écrire des mails, penser à mon blog, bouquiner, regarder des films, faire des sudokus (oui la fièvre du sudoku a atteint le Nigeria aussi), manger, et rentrer chez moi surfer lentement mais avidement sur internet.
Les 3 premiers jours, on se dit « ouah c’est trop cool !!! » A la fin de la première semaine, on se dit « Bon, ça serait cool de faire quelque chose quand même », la troisième semaine, on se dit « Qu’est ce que je me fais chier putain ! ».
Du coup, j’en viens à regarder des dvd pourris sur mon ordi en plus, j’ai honte… (vous avez vu the curse of the Komodo ?! J'ai rarement vu un film aussi nul !!!)
La bonne nouvelle, c’est que bientôt, le travail sur le terrain pour la distribution de vitamine A va commencer. Ca c’est chouette car ça veut dire que je vais voyager encore une semaine et voir un autre bout du pays ! A priori le Sud Est au bord de la mer, je suis trop contente !  Bref, je vais pouvoir me rendre utile, ou du moins essayer. La vitamine A, si j’ai bien compris, il faut apprendre aux gens à distribuer une capsule bleue ou rouge selon l’âge de l’enfant deux fois dans l’année et leur expliquer pourquoi c’est important de distribuer de la vitamine A. Ca a l’air simple dit comme ça, mais déjà souvent les gens ne connaissent même pas l’âge de leur enfants donc tout de suite, c’est plus compliqué…
Bref cette vitamine A va améliorer la vue des enfants. Surtout qu’il y a beaucoup de problèmes de vision et de maladies qui rendent aveugle comme l’onchocercose (ou river blindness). Du coup, ils distribuent aussi du Mectizan qui est un médicament contre l’onchocercose.
L’onchocercose est une maladie transmise par une petite mouche (blackfly ou similium damnosum) qui se trouve au niveau des zones humides (rivières, marécages…). Quand cette mouche mord, elle va injecter un ver (onchocerciasis volvulus) qui se développe, se reproduit (plein de petits vers, youpi !) et forme des paquets sous a peau (miam miam). Ensuite, ces vers atteignent un autre stade, ils vont migrer vers l’estomac, les intestins, ils se transforment en larves puis en adultes et migrent vers la tête, ou ils peuvent rendre aveugle une personne en dégradant le nerf optique. Je vous mets les affiches d’Helen Keller. Il y en a une pour les villages avec des schémas simples (et pas d’explications scientifiques) et il y a la version scientifique qui explique le cycle de développement du parasite et de la mouche et de sympathiques photos…
onchocerciasis onchocerciais2

Publicité
Commentaires
B
Enfin un peu d'activité ! Même si les animaux (mouches, vers) que tu fréquentes ne sont pas des plus recommandables. <br /> Et puis tu vas visiter du pays comme on dit ! Encore de longues heures à circuler sur les routes bien entretenues ! lol
Welcome to Nigeria, the heart of Africa !
Publicité
Welcome to Nigeria, the heart of Africa !
Archives
Publicité